samedi 24 août 2019

Regard sur le parcours du cpt Goma : début plein d'anxiété.

Après la phase d’introduction, tout était bien parti pour le bon déroulement du cours de CPT 2019 à Goma. Le Centre de Buhimba nous a offert un cadre optimal pour la formation théorique. La logistique était satisfaisante dans l’ensemble avec une équipe du service traiteur efficace.
Dans cet esprit, nous nous sommes bien lance avec le panorama de l’histoire de vie de chacun, les unités thématiques, les verbatim, les prédications, les jeux de rôle, etc.
L’élan était déjà bon quand la nouvelle du décès d’un pasteur à la suite de maladie à virus Ebola plonge les gens dans l’anxiété. Grande panique dans le groupe. Nous envisageons même la suspension du cours au regard du danger que l’on court par notre contact permanant avec le milieu hospitalier car nous allons dans les trois hôpitaux choisis trois fois par semaines et notre apprentissage passe par l’expérience de la rencontre avec nos vis-à-vis. Nous nous décidons d’inviter le groupe de l’OMS pour nous parler de cette maladie. C’est pour cela que le cpt a consacré une matinée de mardi aux agents de l’OMS conduits par Mr Antoine INANGA, chargé de communication communautaire et sur le risque pour la sensibilisation.
Au sortir de la séance de sensibilisation, le groupe s’est plonge dans l’émoi et un profond sentiment d’inquiétude. Sacrifice ou martyre, nous avons décidé, en dépit de cette épidémie, a ce que les cours se déroulent normalement. Pour l'équipe, Cyrille IKOMBA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire