lundi 19 août 2019

ECHO DE LA SESSION C.P.T-BUNIA 2019

ECHO DE LA SESSION C.P.T-BUNIA 2019

Du 1er au 11 Août 2019




INTRODUCTION

Les Grâces de Bunia :
Paysage montagneux bleu-vert avec l’air frais aux pluies journalières vers le soir. Il y a un vent chaud sous le soleil ardent mais un vent rafraichissant sans soleil. Le matin, le soir et la nuit tout le monde est en tricots pour se protéger contre le froid. Il y a grande fréquence d’avions de la MONUSCO. On se salue aux coudes à cause des risques du virus Ebola
Présence à la session
Il y a trois formateurs, un secrétaire et onze stagiaires. D’où les 15 photos et 15 messages personnels ci-dessous, à part les photos d’ensemble où l’on a Rév. Président de l’E.C.C/ITURI qui a donné la prédication et le mot de circonstance et le chef de Quartier qui a représenté Mr le Maire de la ville de Bunia et qui a prononcé le mot d’ouverture de la session.



TEMOIGNAGES DES FORMATEURS ET STAGIAIRES DU CPT BUNIA 2019 JEUDI, 8/08/2019

SAMUEL ALUTA K.

  1. M’auto-accompagner
  2. M’auto-superviser
  3. Positiver mes faiblesses !!

KASEREKA TSONGO

Cette formation CPT à Bunia, en ce jour, est un privilège spécial pour moi. Une occasion pour apprendre en facilitant l’apprentissage de l’écoute et de la communication de mes collègues, les aumôniers. L’un des stagiaires m’a dit : « J’apprends des activités de chaque jour et je corrige mon ancienne manière de faire.».

ADRIKO IRUMU

Quel émerveillement est le mien de me retrouver à Bunia au bout d’un voyage plein d’histoires ! C’est motivant de faire équipe avec de formateurs consacrés à leurs tâches malgré certaines difficultés.

BIRA BASOMBOLWA HARLETTE

Après ma première descente à l’Hôpital Général de Référence de Bunia où j’ai choisi d’exécuter mon stage d’écoute et de communication parmi les familles dont les membres sont victimes de la maladie à virus Ebola (MVE), j’ai constaté que la moisson est grande. Dieu m’a utilisée pour permettre à ces familles de se décharger en exprimant leurs craintes et leurs espoirs. Comme servante, Dieu me rend valable dans la société grâce au CPT, j’en suis fière.

GULANI DIGBELE

DieudonnéSeigneur Jésus-Christ, Oui ! J’accepte Ton appel pour le ministère à travers le CPT afin que le Saint-Esprit de Dieu révèle en moi la même résonnance que l’autre communique. Ceci pour ta gloire toi mon Maître.

ALPHONSE BONZIONI ABEDE

Le CPT est un espace de rétrospection, d’introspection et d’un nouvel élan pour mon ministère auprès de tous.

ESTHER KAVIRA MUKAYA

Le CPT est plus pratique que théorique, ici nous apprenons par l’action c’est pourquoi je l’aime.

JEANINE KAVUGHO KYEGHEMERO

Le CPT requiert humilité et disponibilité dans chaque activité de la formation. Je me rends et veux être toujours disponible pour chaque tâche d’apprentissage pendant ces 5 semaines.

Marc Josué KAPINGA KONGOMAI

Depuis le début de cette formation jusqu’à ce jour j’ai constaté que je ne faisais pas correctement en ce qui concerne mon rendement dans le ministère. Tandis que maintenant je commence à découvrir ma faiblesse tout en planifiant mes progrès. Je propose au cpt de continuer avec la formation en faveur de tous les serviteurs.

THOMAS NGENDJA

Cette formation nous aide à réaliser une introspection objective afin d’aider les nécessiteux.

FANUEL BLEKPA LADYI

Mon impression concernant cette formation est très bonne car chaque formateur a la capacité pour dispenser ce qu’on lui a confié et tout cela dans une discipline rigoureuse de respect de temps.

Ange AROYO TASIMA RONA

Cette formation m’inspire de manière à renforcer ma capacité de réflexion sur moi-même. Elle injecte en moi une nouvelle façon de retrouver mes visions.

Jean-Pierre Kegomoti A.P.

J’ai des bonnes impressions sur le CPT. :
  1. Il m’ajoute quelque chose sur ma connaissance. Par exemple, en dialogue pastoral, il renforce ma capacité d’écoute et de communication.
  2. La beauté de cette formation est qu’elle est pratique. Elle m’aide à bien travailler sur terrain. Par exemple auprès des malades à l’hôpital.

KAKULE NGAHANGONDI MBALI

Mes observations durant les trois premiers jours de participation à la formation CPT centre BUNIA me mettent dans les obligations encourageantes d’être actif à toutes les séances de cette formation. Je demande à l’Eternel de permettre aux formateurs et aux stagiaires un bon déroulement de cette formation. Et je prie que je sois transformé dans domaine de l’écoute et la communication, et que je sois capable de lire mes propres émotions.





Le Président de l’ECC/ITURI et le Chef de quartier
représentant le Maire de la ville (entre Samuel et Adriko) au culte d’ouverture
Formateurs, Stagiaires et Président de l’ECC/ITURI après culte d’ouverture
à l’Hôpital Général de Référence de BUNIA
Les 11 stagiaires devant la salle de formation (ISTM) à Bunia.
Expérience de l’inattendu

Vécue par TSONGO et SAMUEL, cette expérience leur a valu l’engagement, la détermination, le sacrifice et être portés par la main sûre du Seigneur, pour gérer l’inattendu constitué de :

  1. Difficultés de transfert du fonds jusqu’au 31 juillet 2019.
  2. Poids de la logistique et des enseignements de deux jours d’orientation.
  3. Arrivée à compte-goutte des stagiaires, du 1er au 3 Août 2019.
  4. Hospitalisation de Bylord ILANGA (Formateur) et le retard d’ADRIKO IRUMU (Formateur) dû au retard de transfert de fonds.
  5. Inaccessibilité du Bureau permanent et des Autorités de l’E.C.C/ITURI
  6. Retard de la copie électronique du syllabus pour la reproduction à temps.
  7. Fête des Parents du 1er Août 2019 rendant inaccessibles les institutions bancaires pour le retrait des fonds.
  8. Cérémonies de collation des grades académiques dans toutes les institutions de l’E.S.U de Bunia, à la veille du jour d’accueil et installation des formateurs et stagiaires au lieu de formation.
  9. Décès de l’Aumônier de l’ISTM, enterré le 20/06/2019, formé au CPT/Kisangani 2013)
  10. SAMUEL qui s’était préparé pour CPT/Boma devient responsable de CPT/Bunia à cause des dates de collation des grades académiques et de la formation des facilitateurs à la méthodologie de l’enseignement à l’Université qui ne lui permettaient pas d’aller à Boma
  11. .

2. CADRE DE FORMATION

C’est l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Centre Médicale Evangélique de Nyankunde à Bunia qui a accueilli la session du CPT 2019.

2.1. Logement
  • Chambres de Guest-House à lits confortables pour stagiaires (11 lits), pour formateur (3 lits) et pour le secrétaire (1 lit).
  • Trois salles spacieuses et confortables pour les cours avec possibilité de travailler à l’extérieur sous les arbres à pelouse.
  • Eclairage suffisant et permanent la nuit
  • Rabais de loyer du GUEST-HOUSE de 16.000$ à 5.000$
  • Très bonne collaboration avec les autorités et personnel de l’ISTM
  • .
2.2. Restauration
  • Une bonne qualité, variée et en quantité suffisante
  • Régulière et trois fois par jour : 7h30, 12h30 et 19h00.
  • Quatre personnes à la cuisine et une pour les courses en ville.
2.3. Transport
  • Véhicules de l’ISTM disponibles (2)
  • Mauvais état de la route Kisangani - Bunia : Plus au moins 4 jours pour ± 700km.
2.4. Cours
    Bureau : Achat imprimante et un ordinateur pour le centre de Bunia. Achat de certaines fournitures en attendant la 2e tranche.
  • Trois formateurs et onze stagiaires très motivés et engagés dans la formation.
  • Trois hôpitaux pour le stage pratique : HGR de Bunia, Centre Hospitalier de CME Nyankunde à Bunia et le Centre Hospitalier SALAMA riches en cas.
  • Horaire modifié pour des raisons suivantes :
    1. Difficultés de transfert des fonds ne permettant pas de débuter le 26 juillet 2019.
    2. Indisponibilité du lieu d’accueil jusqu’au 31 juillet 2019 : jour de collation des grades académiques de l’ISTM.
    3. TSONGO et SAMUEL inscrits à la formation des facilitateurs du 02 au 05 septembre 2019 à l’Université Shalom de Bunia.
  • Difficultés d’avoir des blouses pour visites à l’hôpital
  • Conséquence de la modification de l’horaire
    1. Prolongement des heures de travail par jour : de 8h30’ à 21h00’ au lieu de 8h30’ à 18h30
    2. Vu le repport de la formation des facilitateurs a l’USB en 2020, nous supprimons les heures ajoutées (20h00 a 21h30) et nous revenons sur le programme de cinq semaines : du 1er Août au 07 Septembre 2019.
2.5. Communication
  • Trois réseaux fonctionnels : Airtel, Vodacom et Orange
  • Internet et bibliothèque négociés disponibles à l’ISTM
  • li> Les unités pour téléphones fournies aux formateurs.
2.6. Formation Continue (cfr Réunion des formateurs vendredi)
  • Chacun prépare et présente au moins une expérience
  • Les sujets des expériences retenues :
    1. L’auto-accompagnement en pastorale clinique
    2. L’auto-supervision (Individuelle) en pastorale clinique
    3. Comment positiver ses faiblesses : échecs, erreurs,…
    4. Facteurs qui facilitent l’apprentissage des adultes au CPT.
    5. Importance de feedback en pastorale clinique.
    6. Importance des aprioris positifs à l’égard de l’autre.
2.7. Finances
  • Première tranche transférée le 31 juillet 2019 était retirée le 02 Août 2019.
  • Les bases de fonctionnement sont garanties en moitié et attente du reste, ainsi que de la 2e tranche.
  • Certains stagiaires n’ont pas encore versé leurs frais d’inscription mais ils promettent de le faire.
3. MOMENTS RECREATIFS.
  1. Sortie : Si les fonds sont là, on choisira entre Kasenyi et Nyankunde
  2. Soirée festive : Vendredi, le 30 Août 2019.
4. PREOCCUPATIONS DES STAGIAIRES
  1. A quand le cours de méthodologie pour nous qui terminons le 2e cours CPT et qui n’avons pas de transport pour Kinshasa en Février 2019 ?
  2. Cas d’Esther KAVIRA MUKAYA qui a fait son 1er cours CPT a la session CPT/GOMA 2018.
  3. Quel est le sort des candidats universitaires non-théologiens mais ayant vocation pastorale ou exerçant la pastorale ?
  4. Comment les Aumôniers militaires, scolaires, universitaires, des prisons et autres peuvent-ils être insérés dans les structures dirigeantes de leurs institutions afin de siéger et participer à la prise des décisions et y jouer le rôle de l’Aumônier ?
  5. Les coutumes africaines ne nous permettent pas d’appeler les autorités par leurs noms. Que faire de tutoiement au CPT ?
5. CONCLUSION.

Nous sommes reconnaissants envers notre Dieu et nos frères et sœurs qui soutiennent financièrement le CPT/RDC. Nous implorons la grâce et les bénédictions du Très-Haut sur eux, sur leurs familles et sur leurs ministères.

Nous sollicitons vos prières pour la session, pour les sept candidats empêchés par des maladies, la famille de l’Aumônier de l’ISTM et celle de SAMUEL dont la femme souffre il y a deux ans sans amélioration, ainsi que pour le Formateur Bylord ILANGA qui est malade et la famille de TSONGO qui vient de connaitre le décès de leur tante paternelle

.

Nous pensons que les Certificats des Aumôniers-Stagiaires nous parviendront avant la fin de la session et que les fonds prévus nous atteindront aussi à temps pour préparer la clôture sans difficultés. Que le Seigneur daigne accompagner, soutenir et bénir toutes les trois sessions organisées cette année 2019 en RDC.

Pour la Session CPT-BUNIA 2019

Bunia, le 12 Août 2019

Samuel ALUTA KOY-WA-KOY

RESPONSABLE DU COURS CPT BUNIA -2019



Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire