mercredi 21 juin 2017

Kinshasa 2017, seconde partie

Kinshasa 2017
Deuxième partie

Troisième semaine

La troisième semaine était le moment de l’avancée dans l’eau profonde de CPT.

L’hôpital était le lieu des découvertes et de grandes décisions pour la plupart des stagiaires.

Les stagiaires n’ont pas exclu que ce monde pouvaient leur faire peur mais ne veulent pas ce monde ni éviter la peur. Ils ont voulu faire face et ils se montrent prêts à y aller.

Ils vont plus loin encore: ils veulent se familiariser avec leurs côtés blessés pour trouver un contact vrai et authentique avec les malades dans les pavillons où ils étaient affectés. Ils vivent des rencontres profondes et sont témoins des guérisons.

La cinquième semaine était dominée par des émotions de joie et de tristesse.

Pour les stagiaires moment de séparation avec les malades, conférence sur l’accompagnement des mourants animé par l’aumônier Serge KASONGO de Cliniques Universitaires de Kinshasa, soirée festive, les préparations des rapports et de feed-back. Pour terminer avec la grande clôture à l’ECC présidence National.

Du coma à la vie et remercie les stagiaires pour leurs présence à l’hôpital Elle a perdu toute ses dents et merci stagiaire pour ton accompagnement


Unité créative; conduire un aveugle a fixé dans les chefs des stagiaires qu’un accompagnant n’est pas un voyant mais plutôt un aveugle.


Pendant la supervision de verbatim ; un grand moment d’apprentissage, chaque stagiaire voulait que son verbatim passe le premier. Nous sommes témoins de voir avec quelle motivation et intérêt pour les stagiaires de partager leur expérience dans le groupe.


Quatrième semaine

Ce qui était particulier pour la 4ème semaine c’est la projection film vidéo de l’histoire de Grace par le formateur Grégoire, quel moment fort en émotion. Les stagiaires ont décidé d’inviter Grace au lieu de formation pour parler de son vécu à l’hôpital aux stagiaires (sa souffrance, douleur etc. en 2012 au pavillon 4 chirurgie plastique des Cliniques Universitaires de Kinshasa ). Et sa présence était le moment de partage, d’échange, de consolation, d’adoration… clôturée à 13 heures par un repas familial (Grace répond aux questions).

La visite de Joël, un des formateurs accrédités était encore un moment de joie de retrouvaille pour des stagiaires. Nous avons profité de sa présence et il a supervisé 2 verbatims

Cinquième semaine

La cinquième semaine était dominée par des émotions de joie et de tristesse.

Pour les stagiaires moment de séparation avec les malades, conférence sur l’accompagnement des mourants animé par l’aumônier Serge KASONGO de Cliniques Universitaires de Kinshasa, soirée festive, les préparations des rapports et de feed-back.

Pour terminer avec la grande clôture à l’ECC présidence National.

Séparation aux malades


Conférence sur l’accompagnement des mourants animé par l’aumônier Serge KASONGO de Cliniques Universitaires de Kinshasa


La soirée festive


Préparation des rapports



Cérémonie de clôture à l’ecc et remise des attestations


Cérémonie de clôture à l’ecc et remise des attestations et le rafraichissement








Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire