jeudi 1 juin 2017

Kinshasa 2017; première partie



Stage de Kinshasa 2017
Première semaine
Nous voici à la fin de notre première semaine, cette session 2017 est dirigée par Grégoire comme superviseur Accrédité titulaire du cours et Benoit, Co animateur en formation, nous sommes au centre missionnaire des Comboniers à KIMWENZA.

Cette première semaine, comme d’habitude, c’était une semaine où chaque stagiaire en majorité a pris le risque pour la première fois de rencontrer son histoire de vie aux autres de groupe noyau composé de 5 stagiaires, plus le superviseur (6).

La deuxième chose qui a marqué cette première semaine c’était la visite à l’hôpital, milieu où vivent les émotions, Serge aumônier des Cliniques Universitaires, nous a accompagnés avec les 10 stagiaires dans tous les pavillons de l’hôpital, pour jusqu’ à la morgue, où se termine la vie.

Cette session est particulière par rapport à d’autres des années passées, cette particularité est dite par le fait que la sensibilisation faite par Alfred à motivée et le message a été bien compris, c’est pourquoi sur les 10 Stagiaires nous avons 5 stagiaires venant de Kikwit ; parmi eux il y a une femme.

Nos premières impression pour cette première semaine sont bonnes, la participation des stagiaires est vraiment active : suivaient quelques témoignages des stagiaires à la fin de la première semaine :

Rapport des stagiaires

" Pendant le panorama, j’ai appris à écrire l’histoire de ma propre vie et j’ai appris que malgré la diversité de notre identité, les humains se ressemblent quelque part ou traversent des mêmes situations. Ainsi cette expérience de vie et les sentiments de résonances des autres pour mon histoire de vie, je me suis senti consolé et aussi interpellé "

" Lors de vestiaire et méditation, j’ai appris que je peux aussi écouter mon intérieur, sentir mon propre système de fonctionnement de corps et être concentré pour un sujet sans me laisser distraire "

" La méditation par la méthode CPT ; m’a appris une autre façon d’étudier la parole de Dieu capable de raisonner et écrire avec mes propre mots ce que j’ai ressenti dans le fond de mon cœur à partir de la lecture biblique. Je décide d’écrire mon Psaume ; je suis déjà à la 6ème page "

" A l’hôpital, j’ai appris et confirmé que l’être humain est faible ; point n’est besoin de me vanter. Ainsi, je me suis décidé de vivre une vie d’humilité, d’amour et obéir qu’à Dieu "

" Avec une méthodologie très participative, le formateur Grégoire a permis dans sa façon de parler, de communiquer à l’auditoire de contribuer chacun à sa propre formation. Cela m’a permis de ne pas être trop magistral mais d’ouvrir chaque fois des fenêtres à mes interlocuteurs quand je parle "

" Cela m’a marqué. Désormais, mon épouse et moi, nous allons nous appeler par nos prenons. Cela renforcera d’avantage notre amour "

Tous ces témoignes des stagiaires, nous encourage Benoit et moi de continuer à travailler dans une franche collaboration, cette session sera une grande réussite.

Deuxième semaine
La deuxième semaine de notre session CPT -Kinshasa a été inaugurée cette fois-ci par la journée internationale des Verbatims de chaque lundi écrits à partir des entretiens des visites effectuées auprès des malades dans des pavillons des Cliniques Universitaires de Kinshasa où chaque stagiaire a été affecté.

Quelques Unités Thématiques prévues pendant la semaine 2 ont été traitées, les méditations et vestiaires de chaque journée ainsi que le Lectio divina étaient à jour pour nous préparer à l’écoute: de Dieu, de soi-même, de son corps, de l’autre et de son environnement.

Le Bibliodrame et le Séminaire de Relations Interpersonnelles, le groupe noyau rétrospectif étaient à jour pour clôturer la semaine.


Départ à l'hôpital

Pour cette année la route est coupée en deux et le seul moyen de transport pour arriver à l’hôpital c’est prendre deux fois la moto plus une distance de 800 mètres à pied. Quel risque? Quel sacrifice?

La route est coupée, tronçon à faire à pied

Supervision de bibliodrame

Supervision d'un Séminaire de Relations Interpersonnelles en aquarium

Supervision de la prédication

Repas du soir

Lieu d'hébergement

Lieu de stage: les cliniques universitaires



Grégoire Ntobo,
chargé de cours


Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire