jeudi 4 août 2016

Kinshasa 2016: Infos de la deuxième semaine


Session de Kinshasa du 8 juillet au 13 août 2016

Info de la deuxième semaine

Biens chers amis,

Nous avons connu une grande perturbation du signal d’internet et d’électricité toute cette semaine ; c’est pourquoi vous n’avez pas eu nos informations de la deuxième semaine à temps. Nous allons tous bien. Nous sommes de plein pied dans le CPT. Cyril et moi(Cyrille) sommes contents d'animer ce cours.

Chaque semaine, nous commençons avec une journée d’analyse des verbatim, le lundi.

Supervision d'un verbatim par Cyril Siassia

Il y a du progrès chez nos stagiaires que nous découvrons à travers leurs verbatim. Nous espérons que cela va continuer sur cette note, pourquoi pas de manière montante……

Nous continuons aussi à leur donner d’autres unités thématiques pour renforcer les assises théoriques de ce qu’ils vont chaque mardi, jeudi et vendredi expérimenter aux cliniques universitaires.

Séance d'une unité thématique

Vestiaires et méditations nourrissent l’écoute du cœur sans oublier la lectio divina.
Nous avons eu le premier bibliodrame de notre session cette semaine. Je l’anime avec Cyrille.

Séance de BibliodrameCyrille Ikomba supervisant David


Cyrille Ikomba supervisant Freddy Cyril Siassia supervisant Elie puis Roger


Il y a aussi des prédications supervisées. Cette semaine, nous en avons eu deux supervisées par Cyrille Ikomba : celle de Nestor et celle de Roger.
A l’extreme droite, Nestor en pleine prédicationPrédication de Nestor


Roger en pleine prédication Prédication de Roger


Nous sommes contents de voir comment les stagiaires commencent à nommer leurs sentiments ; motif de satisfaction et de fierté pour les deux Cyrille……
Cyrille Ikomba supervisant la prédication du 20 juillet Cyril Siassia relayant Cyrille Ikomba


Je vous raconte notre semaine n’est-ce pas ? Et c’est encore moi qui parle. N’est-ce pas que vous souhaiteriez aussi entendre nos stagiaires comme promis la semaine dernière ? Bon ! je vous les laisse parler ……….. :

Nestor : « Le CPT vient de m’ouvrir les horizons pour savoir écouter et communiquer avec mon interlocuteur tout au long de mon ministère ».
MUNIANGA MUNENE Nestor, ECC/4ème CEFMC
Elie : « Jésus est l’expression vivante du changement que Dieu a opéré en moi. Je suis engagé à travailler sur le ressenti de la personne ».
FOFOLO Elie, ECC/15ème CBCO
Freddy : « La formation de CPT a produit en moi une nouvelle orientation et une compréhension profonde sur l’homme qui se présente en face de moi et l’homme que je suis. Pour le ministère, je reçois déjà une nouvelle vision d’écouter et de communiquer avec les autres. Je suis très satisfait et réjouis de cette formation ».
MBANZULU Freddy, CEBM
David : « Dans le CPT j’ai compris que quelque soi ma Pastorale, les émotions sont là, elles m’aident à bien accomplir mon ministère. Mais surtout, mes limites devant un problème ne doivent pas me frustrer mais savoir les reconnaitre m’aide à être réaliste et aller de l’avant en cultivant la résilience ; je considère ça comme une très grande leçon dans ma vie ».
MUKENGESHAYI David, ECC/CPK
Gaston : « Je suis impressionné et touché. Etant aumônier à la prison central de Makala à Kinshasa, j’apprends par cette formation de CPT que je dois avoir de l’écoute lors de mon entretien avec les détenus et une nouvelle manière d’écouter et de communiquer. Certainement que le CPT va beaucoup m’aider à bien accomplir mon ministère à la prison ».
SALAMBOTE Gaston, ECC/35è CUEBC
Roger : « Le CPT c’est un renforcement des capacités ministérielles pour un processus d’accompagnement psycho-pastoral adéquat ».
VANGU TAMBA Roger, ECC/18ème CEAC
Pierrot : « Le CPT est une nouvelle approche pour mon entretien pastoral. Je me réjouis de l’apprendre »
MACAMA Pierrot, ECC/40ème CECA
Richard : Le CPT est pour moi un outil intéressant et une aventure d’accompagnement aveugle centrée sur l’homme concret. Il me fait découvrir ‘qui je suis’ et développe la confiance en mon moi ».NKONGO Richard, ECC/18ème CEAC


Chers amis, nous terminons avec ces paroles de nos stagiaires et vous fixons le rendez-vous pour la troisième semaine. A bientôt si Dieu le veut n’est-ce pas ? Je suis sûr qu’il le voudra bien grâce à votre indéfectible soutien spirituel………..
Cyrille Ikomba


Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire