jeudi 21 juillet 2016

Session de Kinshasa du 8 juillet au 13 août 2016


Session de Kinshasa du 8 juillet au 13 août 2016


« ...et c’est parti avec la première semaine de notre aventure... », disions-nous dernièrement.
Effectivement, nous sommes bien partis.
Nous voici à cette première semaine.



La session CPT de Kinshasa 2016 démarre. Elle est animée par Cyrille Ikomba (République Démocratique du Congo), superviseur-formateur accrédité et co-animée par Cyril Siassia (République du Congo), superviseur en formation.

Cyrille Ikomba prêt pour Kimuensa De gauche à droite :
Cyrille Ikomba et Cyril Siassia
Je vous relate ici les trois jours d’introduction pour vous donner de communier avec nous et nous soutenir spirituellement de partout où vous êtes.

Vendredi 8 juillet

Cyril Sissia arrive à Kintambo et ensemble nous partons pour Kimuensa. C’est un plateau des pères jésuites où habitent beaucoup de communautés religieuses catholiques. Nous sommes toujours dans la ville de Kinshasa la capitale mais dans le diocèse de Kisantu en province du Congo Centrale(En RDC, les limites ecclésiastiques ne correspondent pas aux limites politico-administratives si souvent changeantes). Nous allons passer tout notre temps de la formation théorique dans la maison des pères comboniens qui nous hébergent chez eux.

Cour intérieure de la maison des Comboniens

Cour intérieure de la maison des Comboniens (partie gauche)Cour intérieure de la maison des Comboniens (partie droite)
Nous serons aux cliniques universitaires pour la partie pratique. Sur les onze inscrits, sept stagiaires ont déjà répondu présent (Richard Nkongo, Freddy Mbanzulu, Nestor Munianga, David Mukengeshay, Roger Vangu, Alphonse Kumbu et Pierrot Macam). Deux s'annoncent pour lundi matin (Gaston Salambote et Elie Fofolo). Un(Moïse Manoki) ne vient plus pour changement de son programme individuel et un autre(Dede Kikavuanga) est sans trace et son contact ne passe pas.

L’installation est facilement vite faite grâce au service bien ordonné du frère, ministre de la communauté qui nous accueille. Dans nos petits entretiens de connaissance réciproque, nous confirmons que le onzième de la liste, monsieur Alphonse Kumbu est encore étudiant en deuxième année de théologie. Il ne remplit donc pas l’une des conditions : avoir une qualification en théologie. Quel embarras ! Faut-il le garder ou le retourner ? Après une brève concertation entre formateurs (Cyril et Cyrille), nous décidons qu’il retourne mais la décision lui sera communiquée le lendemain matin car il se fait déjà nuit. Cette décision nous peine mais désolés, nous devons y aller. Ainsi commence une nuit……que nous espérons ne plus avoir dans les jours qui viennent. Nous voici finalement au matin du jour suivant : samedi.

Samedi 9 juillet

Le matin après le petit déjeuner, Cyril Siassia et moi (Cyrille Ikomba), la mort dans l’âme, nous recevons Alphonse Kumbu pour lui annoncer notre décision de le retourner à la maison. Il l’accueille avec beaucoup de simplicité en se remettant à la volonté divine. Nous lui faisons comprendre aussi que sa candidature peut être gardée au frigo pour une éventuelle session au cas où il tiendrait encore à sa vocation. Alphonse nous quitte….. Nous restons avec 6 stagiaires présents. Avec eux, nous commençons. Nous sommes dans les jours d’introduction à notre formation. Aujourd’hui, nous commençons par une visite de repérage aux cliniques universitaires.

CUK à l'entréeCUK vue de profil
Ce lieu où nous aurons à faire la pratique trois fois par semaine pendant deux heures à chaque visite. Nous sommes bien accueillis par le pasteur Serge qui nous offre une visite guidée des cliniques.
Le pasteur Serge en chapeau en train de faire visiter les stagiaires
Nous avons un accès total à tous les services, ce qui est facilité par le fait que le pasteur Serge est fonctionnaire aux cliniques et aumônier protestant des mêmes cliniques. Nous retournons à Kimuensa avec les assurances d’une aide sans condition du pasteur Serge pour la réussite de notre pratique dans leurs cliniques. Nous nous retrouvons encore ensemble pour notre introduction avec les modalités pratiques du démarrage (code de bonne conduite, contrat, historique du Cpt, objectifs de la formation, ……). Fini avec l’introduction, le rendez-vous est pris pour dimanche à quatre heures de l’après-midi pour le départ du train.
Dimanche 10 juillet
Nous sommes encore avec six stagiaires. Déjà une unité thématique : essai de compréhension de l’institution hospitalière…..

…et c’est parti avec la première semaine de notre aventure.

Séance d'unité thématique

Après notre unité thématique de dimanche soir, je rappelle les absents au téléphone. Deux confirment leur arrivée lundi (Elie et Gaston). Nous attendons. Les bactéries sont mis en marche mais en réalité, nous avons beaucoup d’attentes. Nous dormons et attendons lundi avec quelques incertitudes : les deux attendus viendront ou ne viendront pas? Le directeur des cliniques a –t- il répondu à la demande de l’ECC pour que nous allions à notre première séance des visites des malades avec les stagiaires? La séance d'ouverture pour mardi aura-t-elle lieu? Notre horaire va déjà subir ses premières modifications; pour vu qu'elles ne se répètent pas. La nuit est longue dans l'attente des réponses. Finalement, nous y sommes: c'est lundi. Le matin déjà, Elie arrive suivi de Gaston quelques heures plus tard et de Trésor notre secrétaire dans la soirée. Nous sommes à présent au grand complet.



Supervision des verbatim avec une oreille tendue vers les cliniques. Vers dix heures, la réponse arrive: nous devons attendre la réunion du staff des cliniques mardi pour être fixé. Nous décidons vite de permuter les activités de mardi et mercredi. La décision est bien accueillie par les stagiaires et nous voilà parti. La semaine se passe bien. Nous sommes bien nourris par le frère combonien Ivan, un missionnaire italien.

Lors d'un repas

Il est sensible à notre santé. Les stagiaires sont contents des conditions offertes par le frère. Nous sommes tous satisfaits des services de la maison qui nous héberge. Le cours se déroule bien avec des stagiaires très bien sélectionnés par Alfred. Ils sont motivés, accueillants dans l'ensemble et prêt à avancer. Nous sommes confiants...... Cyril et moi(Cyrille) sommes contents d'animer ce cours. Nous sommes déjà très liés depuis le Theresianum en 2010 où nous avons fait notre premier Cpt. L'ambiance est bonne et chaleureuse. Il y a une complicité entre nous deux qui facilite notre travail. J'anime toute première activité pour rafraichir la mémoire à Cyril.

Supervision d'un SRI

Nous avons une réunion chaque veille pour préparer les activités du jour suivant. Chaque vendredi pour évaluer la semaine et préparer la suivante. Tout semble bien marcher. Est-ce un paradis ? Certainement pas. Il serait plutôt merveilleux n'eut été le bémol de la route.

Route de Kimuensa vers les cliniques

Le tronçon se fait souvent à moto et rarement en véhicule.

Des motards attendant les clientsUn monsieur s'apprête à monter sur une moto avec sa valise
A vrai dire, la route est un danger visible pour les usagers de cette partie de Kinshasa.

Route de Kimuensa vers les cliniques

En véhicule tout comme à moto, notre descente aux cliniques est un grand risque, une insécurité.....nos stagiaires tout comme nous-mêmes formateurs avons très peur. Nous sommes inquiets tant que le dernier de nous n’a pas encore posé pied dans la communauté. Heureusement que nous y allons sans prétexte. Que pensent nos stagiaires? Le micro leur est tendu pour toute cette deuxième semaine...
Cyrille Ikomba


Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire