lundi 9 novembre 2015

MOT DES STAGIAIRES DU CENTRE CONGO-OUEST AU PROGRAMME DU CPT


  • Excellence Mgr le 1er Vice-président de l’ECC, chargé du DEVEM,
  • Messieurs les membres du Comité de référence du CPT RD Congo,
  • Mgr le Recteur de l’UPC ou son représentant,
  • Révérend Directeur National des Aumôneries Protestantes RD Congo,
  • Révérends, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, distingués invités, en vos titres et qualités respectifs,
  • Chers frères et sœurs dans le Seigneur,
Grande et notre joie de nous retrouver ce jour dans cette chapelle très symbolique de l’Eglise du Christ au Congo, pour recevoir des Attestions sanctionnant la fin de notre premier Stage au programme de CPT, après une période de plus d’un mois marquée par d'intenses séances d’enseignement au Monastère des Prémontrés et du Stage pratique aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.

En effet, nous sommes reconnaissants au Seigneur qui a permis que nous soyons sélectionnés dans ce programme ô combien important pour l’ECC en particulier et pour le corps du Christ en général. Point n’est besoin de le dire, nous ne pouvons qu’exprimer nos sentiments de gratitude à Dieu le Père comme le dit le Psalmiste : « Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations : l’Eternel a fait pour eux de grandes choses ! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses : nous sommes dans la joie …. ».

Laissez moi au nom de toute la promotion présenter nos remerciements d’une manière particulière aux Autorités de l’ECC à travers le Directeur National des Aumôneries pour avoir été utilisé comme un instrument de Dieu dans le processus de la mise en route du programme CPT en Afrique Francophone.

Nos remerciements vont également à Monseigneur le Recteur de l’UPC qui, à travers le département de la Théologie pratique, a bien voulu parrainer ce programme.

Nous réitérons une fois de plus nos sincères remerciements à tous nos trois superviseurs à savoir : Alfred Mbuta, Benoit Ngoy et Ruben Mumpasi ; qui, en dépit de leurs multiples obligations, ont donné les meilleurs d’eux-mêmes pour notre encadrement tout au long de ce parcours. Que Dieu vous bénisse infiniment.

Enfin, que tous ceux, de près ou de loin ont pu contribuer à notre formation, trouvent à travers ce mot, l’expression profonde de notre reconnaissance.
  • Mgr l’Evêque Président National de l’ECC
  • Mgr le 1er Vice-président de l’ECC, chargé du DEVM
  • Aux membres du Comité de Référence du CPT RD Congo
  • Mgr le Recteur de l’UPC
  • Révérend Directeur National des Aumôneries
  • Révérends, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, distingués invités, en vos titres et qualités respectifs
  • Chers frères et sœurs dans le Seigneur
Comme vous le savez déjà, le CPT existe au Congo depuis 2010, mais il a besoin d’être pérennisé, tenant compte de raisons ci-après :
  • Vu l’importance de cette formation sur la vie des Serviteurs de Dieu et nos Eglises locales en particulier et sur la population en générale ;
  • Considérant le besoin criant des personnes en quête d’une guérison physique, mentale, spirituelle et sociale dans nos Eglises et dans les Institutions publiques sociales et humanitaires dans lesquelles le service de l’Aumônerie devrait exister ;
  • Constatant la carence de la formation spécifique des Aumôniers des Hôpitaux, de Prison, des ports, des aéroports, des Homes de vieillards…
  • Observant la mauvaise orientation du service de l’Aumônerie marquée par la mauvaise conception dudit service avec comme conséquences l’affectation des personnes (volontaires et contraintes) non qualifiées
  • Emus par le souci et la volonté des personnes qui se démènent pour trouver tant soit peu le financement nécessaire pour la tenue de ces Stages de formation dans notre pays ;
  • Considérant le coût exorbitant de la location des sites de formation ;

Au regard de ce qui précède, notre promotion est motivée par la volonté de lancer un projet pouvant faciliter la pérennisation de cette formation dans notre pays et de doter au CPT un cadre autonome et permanent en RD Congo. Les grandes lignes dudit projet sont reprises dans un document que nous allons remettre à la Direction Nationale des Aumôneries pour accompagnement.

Pour signifier l’importance et la teneur du document ci-haut cité, voici en quelques lignes les dispositions prévues à court terme :
  1. Constituer un réseau de contact permanant des stagiaires de la session de septembre et octobre 2015 ;
  2. Elire par consensus trois représentants des points focaux : Kinshasa, Kongo Central et Bandundu
  3. Répertorier les noms et les contacts de tous les anciens stagiaires avec l’appui des Superviseurs CPT accrédités ;
  4. Informer tous les anciens stagiaires CPT RD Congo de la nécessité du projet en cours ;
  5. Tenir à Kinshasa, un Atelier de réflexion, de partage d’expérience et de renforcement des capacités en marge du Forum National de décembre 2015 organisé en vue de l’accréditation des prochains Superviseurs ;
  6. Solliciter à l’Aumônerie Nationale de l’ECC, de concert avec les Communautés d’origines, l’Affectation des Stagiaires dans les Institutions Communautaires, Publiques, Sociales et Humanitaires, à titre professionnel et expérimental ;
  7. Constituer un Comité provisoire de CPT Centre-Ouest avant la fin de cette session pour une bonne Coordination de ce projet ;
  8. Contribuer mensuellement au moins 5$ d’octobre à décembre par chaque membre du réseau pouvant permettre le démarrage de ce projet ;
Toutefois, pour un meilleur suivi dudit projet, qu’il plaise à la Direction Nationale des Aumôneries d’accueillir la structure et la composition du Comité provisoire auquel nous avons confié un mandat de six mois. Il s’agit de :
Point Focal du Kongo Central : Philippe MANZALI
Point Focal de Kinshasa : Philippe NGOMA
Point Focal de Bandundu : Pierre TSHIDINGE
1er Secrétaire Rapporteur : Albert NSASI
2e Secrétaire Rapporteur : Blaise MAKILA
Les Chargés d’organisation : Jacques MASIETA, Timothée KIVULE, Denis KOMBETASSIE
Caissière : Fidèline GISANGI
Recouvreur : Daniel KALETA
Chargé de suivi : Désiré NGITUKA

Pour clore ce petit mot, nous réitérons une fois de plus nos remerciements les sincères à vous tous et toutes en ce lieu. Votre présence est un honneur pour nous et pour l’ECC.

Je vous remercie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire